Amérique Canada

Montmorency, à l’assaut du pain de sucre ! (Québec)

28 juillet 2017

– Ou le jour où j’ai marché sur l’eau –

Je vous en parlais dans mon article précédent, ce weekend à Québec City a été l’occasion pour moi de passer faire un tour à la chute de Montmorency. Située à 15mn environ de la ville, je ne compte plus les fois où j’ai pu la voir ! Par contre c’était la première fois qu’il m’était donné de la découvrir en hiver, toute parée de son beau manteau blanc. Et je dois avouer que ce moment là reste à ce jour mon préféré, tant les conditions étaient réunies pour le spectacle majestueux auquel j’ai pu assister.

Derrière ce titre assez étrange se cache un phénomène assez fou à voir. Contrairement au site ultra connu de Rio, le pain de sucre désigne ici ce qui se produit lorsque vous associez froid extrême et chute d’eau. Et au vu des jours rigoureux qui ont précédés cette visite, ça n’a pas manqué d’en produire un magnifique ! Bonus cadeau, l’étendue d’eau présente devant la chute étant complètement gelée, on a pu marcher au plus près de la cascade et admirer ainsi ses rebords complètement figés… Certains ce sont même amusés à y grimper, bien équipés de matos d’escalade adapté !

D’un point de vue plus pratique, deux points d’accès vous permettent d’accéder à la chute de Montmorency : par en haut (traversée du pont, vue de la petite cabane) et par en bas. On peut relier les deux soit par téléphérique (jamais fait) soit par les escaliers (mais uniquement en été, ils sont fermés en hiver).

*

Bref, un des meilleurs arguments à mes yeux quand on voit tout ce blanc de venir faire un tour au Québec en hiver… La plupart du temps c’est bien plus supportable que ces conditions extrêmes, je suis curieuse de voir à quelle sauce on va être mangé dans quelques mois ! (Et comme d’habitude, des photos supplémentaires sont disponibles sur mon album Flickr)

 

– Montmorency vue d’en haut… –

 

 

– … et vue d’en bas ! –

 

– Cadeau bonus, votre humble rédactrice avant… –

– … et après ! –

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Jean Pierre 31 juillet 2017 at 16 h 28 min

    C’est quand le prochain vrai hiver ? Les chutes de montmorency l’hiver çà vaut le voyage en 2016 c’était bien mais l’hiver 2015 c’est autre chose, un grand merci Céline pour ce magnifique album, çà nous rappelle de bons souvenirs et il y en aura d’autres.

    • Reply Céline 13 août 2017 at 18 h 29 min

      Je crois les doigts pour d’ici quelques mois, histoire d’en profiter ! 🙂 Sinon l’automne reste une valeur sure quoi qu’il arrive !

    Leave a Reply