Amérique Canada

Week end chalet, le classique hivernal (Québec)

11 mai 2017
chalet hiver 2015

– Chalet, lac gelé & froid intense –

Tranquillement mais surement, je continue à remonter dans mes archives.  Alors que l’été arrive (même si le printemps se fait franchement désirer, on a aperçu quelques flocons tomber en début de semaine…), je me replonge dans le grand froid de l’hiver 2015. Un des plus froids enregistré depuis le commencement des relevés, la moyenne pour février tournait autour de -20. Outch !

Ça ne nous aura pas empêché de passer un week-end dans un chalet au bord de lac, activité très prisée des Québecois quelle que soit la saison. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est à la fois sublime et agréable ! Qu’on y aille pour bulles et se reposer ou profiter de moments plus dynamiques, tout le monde y trouvera son compte. Pour ma part, le menu fut constitué de ballades sur le lac (de la neige jusqu’aux genoux), de luge, initiation aux chiens de traineau et promenade en skidoo. Et de bonne bouffe bien évidemment.

– La Photographie –

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec des conditions pareilles, le matériel est mis à rude épreuve. C’est une des premières fois où j’ai eu l’occasion de faire des photos par ces températures extrêmes et je dois avouer que mon appareil m’a plus que bluffée ! Il n’a absolument pas bronché, ne s’est pas grippé à aucun moment et la batterie n’a pas plus souffert que ça, c’était comme s’il faisait positif. Je n’ai pas d’accessoire particulier pour les conditions hivernales, le seul point que j’ai scrupuleusement respecté a été de placer mon réflex dans un sac plastique étanche (+ silical gel) lorsque je rentrais dans une pièce nettement plus chaude, afin de ne pas endommager l’électronique à l’intérieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la photo en hiver, je vous renvoie sur le blog de Madame Oreille, qui propose de bons articles sur le sujet.

 

C’est à peu près tout pour cet article, j’espère que ça vous a fait envie de venir tester le Québec en plein hiver ! Je vous rassure, ce n’est pas aussi rude à chaque fois, les années 2016/17 ont été beaucoup plus douces, même un peu trop au final… Vous trouverez également d’autres photos sur mon album Flickr !

– Premier jour tout gris –

 

– Des toutous et des grosses bécanes –

– Un beau soleil bien givrant –

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Emilie 11 septembre 2017 at 14 h 09 min

    Hello Céline ! En effet, ce chalet aussi a l’air dingue ! J’adore ! Puis le paysage recouvert de neige… C’est magnifique ! Tu as vraiment dû t’éclater ! Bisous à toi et encore merci pour tes petits mots sur le blog ! Emilie

    • Reply Céline 7 novembre 2017 at 11 h 54 min

      Pour ma première expérience de ce type, c’était sacrément marquant oui ! Vraiment le genre de chose que je souhaite à tous de vivre au moins une fois… 🙂 Merci pour ton passage ici !

    Leave a Reply