Projet 52

#4 Projet 52 2017 – Braver les difficultés

30 janvier 2018
Projet 52 - En Solitaire #50

– Faire face aux aléas de la vie –

Contre vents et marées, quoi qu’il arrive. Ne rien lâcher, jusqu’au bout. Ces mots peuvent s’appliquer à la fois à cette fin d’année, de Projet 52 ou comme à ma santé. Des difficultés face auxquelles on a pas le choix de faire front, de mener la bataille. D’un point de vue photographique, ça a relevé le défi d’un peu de piment puisque me donnant nettement moins de latitude question créativité, tout en devant trouver une idée chaque semaine tout de même. Des photos peut être plus simples, mais plus brutes et plus personnelles également.

Je dois avouer être plutôt fière de la façon dont j’ai mené ma barque pour ces trois derniers mois, n’ayant flanché qu’à deux reprises dans l’adversité. Je ne vois cependant pas ces manquements comme un échec, bien au contraire. A l’image de ce que raconte Sita (si vous ne connaissez pas et êtes fondu de littérature et de belles BDS, foncez immédiatement sur sa chaine !) dans sa chouette vidéo à propos d’Inktober, ces défis sont avant tout la pour nous donner un peu de peps dans nos domaines de créativité. Le but de l’exercice est avant tout de pratiquer en se sortant un peu de sa zone de confort, et pour moi cette mission a été plus qu’accomplie au cours de cette année 2017.

 

–  Après ces difficultés, quelle suite pour un éventuel Projet 52 ? – 

Rien de bien défini pour 2018 encore, vu que cette nouvelle année démarre encore difficilement. Une chose est sure, je ne me pourrais pas me relancer dans un nouveau projet 52, mais ce n’est pas les opportunités créatives qui manquent photographiquement parlant ! Je vais probablement miser sur quelque chose de plus trimestriel, peut être une notion de dyptique etc. Dans tous les cas, je ne manquerais pas de vous tenir au courant ici. N’hésitez surtout pas à me suggérer si vous avez la moindre idée qui pourrait vous passer par la tête !

Une piste que je garde toutefois en tête est la notion de post traitement. La majeure partie de la photographie reste lors de la prise de vue mais le développement des fichiers n’est pas à laisser en plan tant les corrections peuvent s’avérer payantes ! Pour ce dernier trimestre, je n’ai pas cherché à trop travailler le noir et blanc, j’ai principalement laissé Lightroom et ses presets faire le travail. Le rendu me convient mais j’aimerais voir pour pousser un peu plus en terme de régularité et d’homogénéité sur une série de photos par exemple.

 

Bref, voilà un bel exercice qui se clôture ! Je vous laisse comme d’habitude avec l’album Flickr à portée de main et le reste des articles également disponibles (partie 1, partie 2, partie 3) sur le blog. Bonne année 2018 à tous !

 

Projet 52 - En Solitaire #40

#40 Fuck, fuck, fuck

 

Projet 52 - En Solitaire #41

#41 Blasée

 

Projet 52 - En Solitaire #43

#43 Le dernier visiteur

 

Projet 52 - En Solitaire #42

#42 A travers mes verres

Projet 52 - En Solitaire #44

#44 Retrouvailles

 

Projet 52 - En Solitaire #45

#45 Trois pattes

Projet 52 - En Solitaire #46

#46 Roues libres

Projet 52 - En Solitaire #48

#48 Chacun son tour

Projet 52 - En Solitaire #49

#49 Au petit matin

 

Projet 52 - En Solitaire #50

#50 Première chute

 

Projet 52 - En Solitaire #52

#52 La triche

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply