Projet 52

#1 Projet 52 2017 – Un long hiver au Québec !

8 avril 2017
En Solitaire 11

Fourmillement d’idées

Si vous êtes un peu familier de la photographie, vous n’aurez pu manquer de tomber sur ces projets : projet 12 (une photo/mois), projet 52 (une photo/semaine) ou autre projet 365 (une photo/jour) qui fleurissent régulièrement sur la toile, surtout en début d’année.

Pour ma part, il y a quelques années de ça, j’ai tenté la version 365 mais qui fut rapidement un échec : trop complexe à mettre en oeuvre au quotidien, en particulier avec un Réflex. Pas si évident de trouver des clichés intéressants de ce monde qui nous cerne en permanence ! Je me suis rapidement rabattue sur un projet 12, plus simple en terme de réflexion et d’anticipation, gardant toutefois le fameux piège du « J’ai du temps encore! » et de finir tout à la dernière minute. Pour les intéressés, les photos de ce projet 12 2013 sont sur ma galerie Flickr.

Je n’avais pas particulièrement prévu de me lancer dans l’exercice cette année (que j’affectionne pourtant beaucoup, de part sa capacité à nous faire voir ce qui nous entoure d’un autre point de vue, et ainsi aiguiser son oeil photographique), préférant me concentrer en 2017 sur le tri des mes archives qui attendent depuis 3 ans d’être triées et développées. Oui, je sais, no comment.

 

Pourquoi donc me lancer dans un projet 52 cette fois-ci?

A travers une simple petite photo qui m’a bien plue, au détour du parc Mont-Royal. Puis cette idée qui fait son chemin discrètement, de voir si j’arriverais à me trouver une photo par semaine pour un tel projet. Chose réussie, puisque j’officialise ici mon projet 52 pour 2017 avec les 13 premiers clichésBaptisé « En Solitaire… », il contient deux/trois contraintes au menu : photos prises au téléphone uniquement (iPhone 6S), en Noir & Blanc, et devant contenir une unique présence à chaque scène.

Je prévois donc de faire 4 articles au total présentant l’ensemble de mes photos, qui seront également disponibles au fur et à mesure de ma progression sur les albums Flickr et Facebook dédiés. J’espère que ça vous plaira ! Certains d’entres vous se sont-ils lancés des défis similaires cette année? N’hésitez pas à me les partager ici !

En Solitaire #1

#1 Le coureur du Parc Mont-Royal

En Solitaire #2

#2 Sans Ordonnance

 

En Solitaire #3

#3 Prêt pour la glace

 

En Solitaire #4

#4 Dur labeur

En Solitaire #5

#5 Suivez mes pas

 

En Solitaire #6

#6 Le fantôme du métro

 

En Solitaire #7

#7 Perdu dans la tempête

En Solitaire #8

#8 La fonte des neiges

 

En Solitaire #9

#9 Ode aux paillettes

 

En Solitaire #10

#10 Se réfugier à l’abri

En Solitaire #12

#12 Bouillon de culture

 

En Solitaire 11

#11 Bravant la neige

 

En Solitaire 13

#13 Au bout du couloir

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Katell 8 avril 2017 at 13 h 24 min

    J’adoooore !!!!!!!!
    Elles sont vraiment belles tes photos !

    • Reply Céline 9 avril 2017 at 13 h 29 min

      merciii Katell ! 🙂

  • Reply Jean Pierre 11 avril 2017 at 15 h 09 min

    Quelle beauté les photos du Maroc, le Sahara c’est fascinant.
    Il y a de la recherche dans ton projet 52, superbe continue comme cela.
    Gros bisous

    • Reply Céline 22 avril 2017 at 14 h 11 min

      Merci ! Les téléphones actuels ont ça de bien, un appareil photo en permanence dans la poche !

  • Reply Louisemore 1 septembre 2017 at 7 h 03 min

    Wouah tes photos sont magnifiques, surtout en noir et blanc !
    Pour les défis que tu as mentionné (photos avec téléphone, noir et blanc, une personne unique), c’est toi qui te les es lancé toute seule, ou tu les as trouvé quelque part ?
    Ce projet m’attire beaucoup, je n’en avais jamais entendu parlé, mais ça peut-être un bon moyen de garder une certaine régularité dans la prise de clichés, ce qui n’est pas mon cas ! J’adore ça, mais je ne me garde pas de temps pour exercer cette activité, qui est pourtant une passion…

    • Reply Céline 4 septembre 2017 at 11 h 06 min

      Oh merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! (désolée pour le retard dans ma réponse, les joies du déménagement… ^^’)
      Pour mon projet 52 de cette année, yep c’est entièrement sorti de ma tête en début d’année 🙂 J’avais pas prévu de me lancer de défi puis c’est venu tout seul avec les premières semaines ! Et c’était exactement ce que tu dis comme motivation : avoir des petites contraintes pour me guider dans mes photos hebdo, que ça me donne une occasion de sortir de mes retranchements et avoir une certaine réflexion pour mes clichés, mais sans que ça soit quelque chose de trop dur/contraignant au quotidien. Je suis un peu comme toi avec la photo au final, c’est quelque chose que j’aime beaucoup sans avoir forcément la motivation de sortir le réflex au quotidien (d’où la photo au smartphone pour ce projet 🙂 ) et je dois avouer que ça a très bien marché ! 😀 Je regarde très souvent mon environnement en me disant que ça ferait de chouettes photos… 😀
      Hésite pas à reprendre l’idée/sujet si ça te parle, je serais ravie de suivre ce que tu pourras faire ! Tu as aussi les projets 12 ou 365, mais une photo par semaine est le meilleur compromis je trouve : suffisamment de temps pour prendre la photo sans en laisser trop… 🙂 Je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais faire pour 2018, j’en causerais surement dans mon prochain article sur le projet 52 ! 🙂

    Leave a Reply